Fouillez les entrailles de votre ordinateur.
22 septembre 2008 - David Lobjoie
Souvent, partir à l’exploration à l’intérieur de la configuration logicielle et matérielle d’un PC peut relever du vrai casse-tête pour l’utilisateur non averti qui ne comprend pas et ne connait pas le vocabulaire nécessaire à la compréhension de ce monde obscure qu’est le matériel informatique. Voici un logiciel qui aidera à y voir plus clair.
« System information for Windows » (SIW) n’est pas le seul de sa catégorie. Il s’agit en fait d’un clone du « System information » qu’on trouve déjà dans Windows, mais avec des fonctions beaucoup plus évoluées. Et en plus, il est gratuit. Il va aller chercher au fond de votre configuration logicielle et matérielle afin de vous donner le maximum d’information possible. Côté logiciel, tout y passe. Les pilotes de périphériques, tout ce qui démarre automatiquement, les modules présents en mémoire, vos configurations personnalisées et même l’affichage des licences des produits installés, y compris Windows et Office. Le petit malin va jusqu’à aller chercher les mots de passe supposément secrets de vos comptes divers que vous aurez mémorisés dans votre système pour vous les afficher au cas où vous les auriez perdus.
Côté matériel, toutes les informations relatives à votre système sont listées. Toutes les données mémoires, la température de votre carte maitresse, de votre CPU et même de votre disque dur. En fait, SIW va scruter la moindre parcelle d’information disponible au tréfonds des circuits des composantes de votre ordinateur pour vous fournir le rapport le plus exhaustif possible.
Accès au logiciel.




