Je gazouille, tu gazouilles, il gazouille…

28 août 2009 -

twitter-ffSur le web, la dernière mode est aux gazouillis! Le microblogging est en pleine expansion et c’est Twitter qui mène le chant. En anglais, le verbe twitter signifie « gazouiller ». Ce qui s’applique parfaitement bien à l’outil en question.

Le principe de Twitter est simple: l’on blogue en 140 caractères. L’idée étant de pouvoir partager facilement des liens et des nouvelles. Ainsi, l’information circule de façon instantanée. C’est le royaume des scoops et du n’importe quoi.

En pratique, vous pouvez mettre votre compte public ou privé. Ensuite vous choisissez des membres à suivre que vous ajoutez à vos contacts. Ceux-ci peuvent aussi vous ajouter en retour à leur réseau. Ainsi chacun modèle son réseau à son image. Au final, il est vrai que c’est un peu la pagaille!

Dernièrement une étude a révélé que 40% des conversations sur Twitter étaient du babillage inutile. Ceci n’empêche pas sa popularité grandissante. Car pour celui qui arrive à s’y démêler les pinceaux, Twitter peut se révéler informatif, divertissant et étonnement pratique! D’ailleurs l’on arrive plus à s’en passer, les vedettes s’y mettent, les réseaux de radios et de télévisions, les entreprises, les commerces, les artisans, les journaux et les magazines, les organismes en tout genre, les organisateurs d’événements…

En juillet dernier, le festival d’été de Québec a utilisé Twitter (en collaboration avec Bell) pour offrir une expérience interactive à ceux qui acceptaient de se prendre au jeu. Durant sa campagne présidentielle, Barack Obama a « gazouillé » et continue de le faire régulièrement depuis qu’il a été élu (lui ou plus vraisemblablement l’un de ses assistants!). Il y a quelques mois, Ashton Kutcher a fait parler de lui grâce à Twitter lorsque le nombre de ses « suiveux » a dépassé celui de CNN. Lors des dernières élections tourmentées en Iran, une vague d’information a déferlé sur Twitter et a révolutionné le réseau. Cet été, des pirates informatiques se sont attaqués avec virulence au réseau qui a planté durant quelques heures.

Twitter est là pour rester. Mieux vaut s’y habituer. Il s’incorpore dans le paysage virtuel et il continuera d’évoluer en même temps que les nouvelles technologies. Mais vous vous sentez perdu et vous ne savez pas qui dénicher sur Twitter? Pourquoi ne pas commencer par suivre le Twitter de Synchroblogue?

Quelques Twitter de vedettes internationales: Demi Moore. Oprah Winfrey. Jessica Alba. Britney Spears. Katy Perry. Lady Gaga. Paris Hilton. Elizabeth Taylor.

Quelques Twitter de vedettes et artistes québécois: Mitsou Gelinas. Eric Salvail. Ricardo. Penelope McQuade. AnneMarie Withenshaw. Alfa Rococo. Coeur de pirate.


Comments (9)