De nouvelles fonctionnalités Facebook, pour plus de sécurité
10 octobre 2010 - David Lobjoie
Collaboration spéciale : Lamiss Kerkeni
D’abord, il est maintenant possible de rassembler l’ensemble des données d’un compte, telles que les photos, vidéos, messages ou autres, sous la forme d’un fichier zip compressé. Cette fonctionnalité baptisée « Download your Information » vient permettre aux membres de pouvoir réellement manipuler le contenu de leur compte, en l’envoyant d’un ordinateur à un autre, par exemple, avec une grande facilité. De plus, Mark Zuckerberg insiste sur la sécurité du procédé en expliquant qu’un mot de passe sera exigé ainsi que diverses questions de sécurité.
Ensuite, la fonctionnalité « Groupe » permet, quant à elle à l’usager, de cloisonner ses échanges en créant différents groupes (famille, amis proches, collègues…). La nouveauté ici, c’est que l’on peut désormais choisir le type d’informations partagées en fonction de la catégorie dans laquelle se trouve une personne : on maitrise donc les informations diffusées et les destinataires alors que jusqu’à présent, ce que l’on partageait était envoyé par exemple aux « Amis« , aux « Amis des Amis« ou à tout le Monde.
Plus de risque que des photos compromettantes atterrissent entre les mains de personnes malveillantes. Dorénavant, le paramétrage est fermé par défaut afin que seuls les membres d’un groupe reçoivent les mises à jour. Aussi, un module de chat permet de discuter avec tous les membres d’un groupe à la fois.
Enfin, Facebook nous offre également un tableau de bord permettant une vue détaillée des applications ainsi que de leur fonctionnement. On y trouve les données dont elles se servent et comment elles sont utilisées. Il est aussi possible de limiter l’accès aux informations de son compte ou de carrément de supprimer une application.
Joli menu que nous propose ici Facebook, nous apprécions l’effort qui nous garantit, enfin, plus de confidentialité. Mais comme le dit ce vieil adage : mieux vaut tard que jamais!







