Travailler efficacement à distance dans une agence de marketing

Les agences SEO/SEM, bien qu’elles fonctionnent généralement sous la forme traditionnellement d’un bureau fixe, peuvent également être gérées dans un système de travail à distance. Les spécialistes du marketing sur Internet passent la majeure partie de la journée devant un ordinateur, généralement en utilisant des outils externes, pour lesquels seul Internet est nécessaire. Cependant, les employeurs ne décident pas toujours d’une telle coopération, et leur préoccupation la plus fréquente est la faible productivité des employés. La conviction qu’il est plus facile de perdre sa concentration à la maison qu’au bureau n’est de plus en plus souvent pas confirmée dans la réalité. Le sentiment d’isolement et le manque de contact avec une autre personne deviennent une menace plus importante, mais il existe également des solutions éprouvées à ce problème.

SEOs, webmasters, spécialistes du marketing de contenu et rédacteurs, des professions nées pour travailler à distance

Travailler dans une agence fournissant des services de marketing Internet consiste à trouver des moyens d’accroître la visibilité des entreprises sur Internet. L’outil de travail de base est un ordinateur, un navigateur web et un ensemble d’applications dédiées qui aident par exemple à mener des campagnes payantes dans le moteur de recherche, à se positionner, à mener des recherches sur des sujets méritant d’être développés sur le blog de l’entreprise. Soyons honnêtes, après avoir retiré l’ordinateur portable du bureau, l’employé peut exercer ses fonctions n’importe où. Le marketing numérique n’est pas un travail d’usine, où nous dépendons de machines, de lignes de production, de flux de matériaux.

Le bureau à domicile ne doit pas avoir peur des patrons d’agence qui peuvent vérifier ce que font leurs employés chez eux à l’aide de diverses applications. Des outils d’enregistrement à distance du temps de travail, de suivi des tâches ou même des programmes qui suivent l’historique de la navigation et des actions effectuées sur l’ordinateur assureront un niveau de confiance approprié envers les spécialistes. À l’ère des systèmes modernes, les mécanismes de contrôle sont nombreux et chacun peut confortablement accomplir ses tâches à distance, en dehors de l’écosystème du bureau.

Un travail à distance efficace, que doit fournir l’employeur ?

L’efficacité du travail à distance résulte de la bonne organisation du lieu de travail, qui est largement influencée par l’employeur. Le travailleur à distance doit être mis à disposition :

  • L’équipement nécessaire au travail : ordinateur portable, moniteur, clavier, station d’accueil, téléphone d’entreprise et même une chaise de bureau. Le confort physique affecte le niveau de motivation (souvent aussi l’irritation), qui à son tour affecte l’efficacité.
  • Accès aux applications fonctionnant sur le réseau de l’entreprise : pour des raisons de sécurité, les systèmes internes ne peuvent pas être connectés en dehors du réseau de l’entreprise. La possibilité de se connecter aux serveurs de l’entreprise (par exemple, VPN) augmente de manière inimaginable votre confort.
  • Temps de travail semi-flexible : les personnes travaillant au bureau à domicile partagent souvent leur lieu de travail avec d’autres propriétaires, n’ayant pas toujours d’espace uniquement pour elles. Il est donc intéressant de permettre à l’employé d’exercer ses fonctions à des heures convenables, en tenant compte bien sûr des horaires de travail du bureau fixe.
  • Communication interne : Le contact avec d’autres collègues doit être encouragé, et pas seulement à des fins professionnelles. Lorsque vous passez du travail de bureau au travail à distance, vous pouvez vous sentir un peu seul, ce qui affecte également la productivité. Répondre aux besoins d’appartenance aide à accroître votre volonté de travailler.
  • Indemnité d’équipement privé : il s’agit d’une incitation et d’une motivation supplémentaire à travailler en sacrifiant certaines ressources privées (électricité, internet, etc.) pour l’exercice de ses fonctions.

Les difficultés techniques dans l’exécution des tâches peuvent vraiment rendre le bureau à domicile très inefficace. La possibilité de s’asseoir sur un fauteuil confortable en pantoufles de licorne et avec un chat à côté est une petite commodité lorsque vous ne pouvez pas vous connecter au système, qui contient toute l’histoire de la coopération avec le client.

Un bureau à domicile efficace, comment travailler efficacement à partir de chez soi ?

Maintenir une discipline adéquate tout en travaillant à distance est l’un des plus grands défis. À la maison, vous pouvez avoir beaucoup plus de distractions qu’au bureau, une « distraction » supplémentaire est le manque de supervision interpersonnelle (du patron ou du collègue qui surveillerait votre travail). Il est donc utile de mettre en œuvre quelques conseils simples pour que votre travail à domicile soit aussi (et même plus) efficace que votre travail au bureau.

  • Routine de la journée de travail : bien que le travail à distance permette généralement une exécution flexible des tâches, il est préférable de s’en tenir à un horaire fixe de la journée. Cela vous permettra de développer des habitudes similaires à la routine du travail au bureau, d’être plus motivés et moins susceptibles d’être distraits.
  • Séparer la zone de travail de la zone de détente : malheureusement, tout le monde ne peut pas se permettre de séparer l’espace consacré aux tâches professionnelles. Dans la mesure du possible, il convient de veiller à se séparer au moins mentalement des lieux liés à la détente et au travail. Le canapé peut être confortable pour travailler avec un ordinateur portable, mais cela ne vous dérangera-t-il pas trop avec la télévision ? Cela fonctionne également dans l’autre sens : si le bureau à domicile se trouve dans votre chambre, allez-vous dormir en douceur, sans rêver de travail la nuit ?
  • Supprimer les distractions : il est absolument nécessaire de supprimer tous les éléments qui vous distraient. Le bureau doit être rangé, l’ordinateur personnel doit être caché dans une armoire et les autres personnes doivent être avertis de ne pas vous déranger.

Tu pourrais aussi aimer

Brigitte

A propos de l'auteur: Brigitte

J'ai repris ce blog tout dernièrement, en 2020. J'espère que vous apprécierez mes écrits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *