Vieille maison : comment la moderniser en quelques étapes ?

Nous vivons dans un monde où les tendances changent rapidement. Cependant, suivre toutes ces tendances peut s’avérer très coûteux, surtout lorsqu’il s’agit de décoration intérieure. Heureusement, il existe des tonnes de façons de rendre votre maison plus moderne sans débourser des sommes astronomiques. Pour que votre vieille maison conserve un aspect neuf et moderne, suivez les conseils que nous avons sélectionnés pour vous.

Changez les portes

Changer la porte d’entrée, la porte du garage ou celle des chambres permet de moderniser l’aspect extérieur et intérieur de la maison. Cela peut également offrir de nombreuses solutions écologiques pour les foyers à faible isolation thermique. 

 

En effet, certaines portes de garage sont dotées de fenêtres efficaces qui préservent le chauffage et le refroidissement intérieurs tout en permettant à la lumière naturelle de pénétrer dans le garage. Ces modèles sont parfaits pour éviter les coûts supplémentaires d’électricité pour l’éclairage. Une nouvelle porte d’entrée et une nouvelle porte de garage peuvent également améliorer l’isolation, ce qui contribue à réduire vos factures de chauffage et de climatisation.

 

Si vos portes sont en assez bon état ou si votre budget est limité, vous pouvez leur donner un aspect moderne en passant un coup de peinture fraîche dessus. Après cela, vous pourrez accrocher une plaque de porte avec prénom pour chaque chambre. Les plaques personnalisées ajoutent plus de confort à l’intérieur de la maison et peuvent aussi bien être accrochées en extérieur.

Ajoutez de la couleur

Les maisons modernes privilégient désormais les tons neutres et les couleurs vives. Rassurez-vous, vous n’avez pas à changer le thème général des couleurs de votre maison, introduisez plutôt une nouvelle couleur complémentaire ou remplacez une couleur par une autre dans le salon et la cuisine. 

 

Pour ce faire, vous pouvez changer la couleur d’un seul mur d’une pièce ou simplement choisir de nouveaux coussins et des jetés plus tendance. L’ajout d’une touche de couleur à une vieille maison neutre peut contribuer à lui donner un aspect classe et moderne.

Optez pour la lumière naturelle

En changeant la quantité de lumière qui pénètre dans votre maison, vous pouvez lui donner un aspect complètement différent sans avoir à changer grand-chose (ni à débourser beaucoup d’argent). De nos jours, beaucoup de bâtiments modernes ont un grand nombre de fenêtres et sont inondés de lumière naturelle. Cela donne un aspect unique à n’importe quelle maison. 

 

En choisissant de nouvelles fenêtres avec une grande surface d’exposition, vous pouvez créer une atmosphère plus confortable et donner un nouveau look à votre maison.

Nouveau revêtement de sol

Changer le revêtement de sol d’une maison peut vraiment contribuer à en moderniser l’aspect. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes abandonnent la moquette, non seulement pour rendre leur maison plus moderne, mais aussi pour améliorer la qualité de l’air. 

 

Si le carrelage et le parquet ont été largement utilisés au cours des deux dernières décennies, certains propriétaires optent pour d’autres formes de revêtement de sol. 

Par exemple, le revêtement époxy est généralement réservé au garage, mais de nombreuses personnes l’utilisent à l’intérieur. En plus de s’appliquer facilement, il est pratiquement indestructible, ne crée pas de poussière, est imperméable et facile à nettoyer. 

Une autre option populaire pour de nombreux propriétaires est le béton poli. Comme de nombreuses maisons ont du béton sous leur revêtement de sol existant, il s’agit d’un changement simple et accessible.

Les meubles de rangement

Il n’est pas nécessaire d’acheter un nouvel ensemble d’armoires pour moderniser votre cuisine. En enlevant les armoires, en les ponçant et en les peignant, vous pouvez leur donner un tout nouveau look sans vous ruiner. 

 

Si vous voulez un changement radical, vous pouvez changer les poignées. Mettre la cuisine à jour de cette façon peut vous aider à économiser beaucoup d’argent.

Œuvres d’art à l’intérieur

Une autre bonne façon de moderniser votre maison est de mettre à jour les tableaux de votre maison. Pour cela, enlevez tous les objets qui sont sur les murs afin qu’ils soient nus. Cela donne à votre maison un aspect propre et net qui vous permet de remplacer les cadres comme vous le souhaitez. Vous pouvez également choisir une grande œuvre d’art unique à accrocher au salon qui sera le centre d’intérêt principal de votre maison. 

 

En n’ayant que quelques grandes pièces d’art dans votre maison, vous donnez un nouveau look à votre intérieur et épurez les murs de tout surplus décoratif.

 

Dans l’ensemble, la mise à jour de votre maison ne doit pas être coûteuse ou difficile. Assurez-vous simplement de prêter attention aux nouvelles tendances et de changer votre maison en conséquence. De cette façon, vous évitez les changements inutiles et préservez le timbre antique de votre vieille maison.

 

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: