La greffe de cheveux est un ensemble de techniques qui visent à corriger l’alopécie. Dans la plupart des cas, le traitement est définitif et donne des résultats très satisfaisants.
Avant de subir une greffe de cheveux, le patient doit subir une évaluation préalable qui déterminera s’il est une personne apte à subir une intervention chirurgicale pour ce type d’intervention. La condition principale est qu’il y ait suffisamment de cheveux disponibles dans la partie donneuse de cheveux pour être donnés à la zone receveuse de la greffe. Il sera également évalué le nombre d’interventions nécessaires pour le patient, en fonction de la technique que vous souhaitez utiliser, du degré de calvitie et du résultat que vous souhaitez obtenir.
Comment est la chirurgie ?
La chirurgie de transplantation est basée sur l’extraction d’unités ou de bandelettes et leur implantation ultérieure dans la zone conçue par le chirurgien. Cette procédure combine une extraction sans traumatisme des unités folliculaires et leur implantation dans la zone qui a besoin de cheveux. Aujourd’hui, deux techniques ont été standardisées par lesquelles la transplantation peut être effectuée :
- Micro-sélection folliculaire (FUSS) : C’est la procédure la plus demandée grâce à son résultat naturel. Il consiste en l’extraction d’une bande de cuir chevelu de la zone donneuse qui est ensuite suturée de manière plutôt déguisée. La bande extraite est séparée en unités folliculaires de 1, 2, 3 et 4 cheveux, de sorte qu’en une heure jusqu’à 3 500 unités peuvent être traitées, ce qui représentera environ 9 000 cheveux.
- Extraction d’unité (FUE) : Dans cette méthode, les follicules sont transplantés un à un à l’aide d’un scalpel très fin et à l’aide d’un microscope ou d’une loupe, étant ainsi une technique moins invasive que la précédente. Bien que cela n’ait pas été possible auparavant, il est également possible aujourd’hui de réaliser une transplantation jusqu’à 2 000 unités en une seule session.
Les deux procédures durent entre quatre et cinq heures et sont réalisées sous anesthésie locale. Bien que la procédure FUE soit moins agressive que la microsélection, elle est recommandée pour des cas plus extrêmes.
Après l’opération
La période postopératoire est similaire dans les deux cas, bien qu’il soit nécessaire de prendre plus de précautions et d’allonger les temps de récupération dans le FUSS. Par exemple, vous devez éviter de faire du sport ou de faire de l’exercice physique brutal en attendant quelques jours après la technique FUE et jusqu’à un mois en FUSS. Le temps de guérison si nous choisissons la méthode de la bandelette sera également plus long, jusqu’à 9 mois, étant beaucoup plus court dans l’extraction des unités. La croissance ultérieure de nouveaux cheveux varie également ; Dans la technique unitaire, la croissance normale se poursuit à la fois dans les zones donneuse et receveuse, tandis que lors de l’utilisation de la méthode de la bande, nous devons garder à l’esprit que de nouveaux cheveux ne pousseront jamais dans la cicatrice qui reste dans la zone donneuse.
La chirurgie de greffe de cheveux présente de nombreux avantages par rapport à d’autres traitements tels que les postiches ou la micropigmentation capillaire , tels que le naturel, des résultats définitifs ou une croissance ultérieure dans la zone traitée. Le coût peut varier considérablement selon le cas et le nombre d’unités folliculaires à transférer, mais à long terme, il s’agit d’un traitement beaucoup plus durable et efficace.