Les meilleures choses à faire au Pérou au-delà du Machu Picchu

Le Machu Picchu, le plus grand trésor du Pérou, est l’emblème de la richesse de l’histoire et de l’héritage culturel du pays. Nichée dans les sommets brumeux de la cordillère des Andes, cette légendaire cité inca est devenue l’une des principales attractions touristiques du pays. Toutefois, le Machu Picchu n’est que le début des découvertes du Pérou. De la forêt amazonienne à la côte aride du Pacifique, le Pérou présente une incroyable diversité de paysages et de cultures, tous plus fascinants les uns que les autres. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques-unes des meilleures découvertes à faire au-delà du Machu Picchu lors de votre prochain voyage au Pérou.

Sommaire

Explorer les îles flottantes du lac Titicaca

Réputé dans le monde entier comme étant le plus haut lac navigable, le lac Titicaca se caractérise par ses remarquables îles flottantes en roseau qui servent de lieu d’habitation aux Uros, une communauté indigène antérieure à la civilisation inca. L’excursion sur les îles flottantes dévoile un magnifique témoignage de la vie du peuple Uros. La présence d’une île entièrement composée de roseaux suscite une sensation particulière. En effet, les roseaux risquent de céder et de s’enfoncer dans les profondeurs glacées du lac. Le lac Titicaca compte plus de 100 îles flottantes, situées à quelques kilomètres des rives de Puno. Dans les plus grandes îles, une dizaine de familles vivent, tandis que les plus petites peuvent en accueillir 2, 3 voire 4.

Faire une randonnée dans le canyon de Colca

Le canyon de Colca, connu pour ses paysages de rêve, présente une particularité unique : sa profondeur est double de celle du célèbre Grand Canyon américain, malgré des parois moins spectaculaires. Considéré comme l’un des canyons les plus profonds du monde, les randonneurs doivent être prudents tout au long du parcours pour éviter tout risque de mal de l’altitude. Plusieurs villages sont installés dans la vallée de Colca, mais le plus connu est Chivay, renommé notamment pour ses sources d’eau chaude naturelles. Le voyage vers le canyon de Colca offre aux voyageurs le spectacle impressionnant d’une vallée en terrasses.

Survoler les lignes de Nazca

Les lignes de Nazca présentent un éventail de motifs allant de la faune à des formes géométriques complexes. Malgré les nombreuses théories autour de leur création, le mystère reste toujours inexpliqué. Ce site classé au patrimoine mondial est l’une des destinations les plus fascinantes du Pérou. La visite des lignes de Nazca est vivement recommandée dans le cadre d’une excursion en avion au départ de Lima. L’excursion dure environ 12 heures et comprend un vol d’une heure et demie. Après un temps de repos à Paracas, les voyageurs rentrent à Lima. Pour ceux qui souhaitent une expérience plus complète, un séjour de 2 – 3 jours à Paracas est conseillé pour découvrir non seulement les lignes de Nazca en profondeur, mais aussi la réserve nationale des îles Ballestas et la réserve nationale de Paracas, toutes deux situées à proximité.

Faire du buggy des dunes et du surf des sables à Huacachina

Huacachina est devenue une attraction exceptionnelle pour toutes les personnes qui souhaitent passer un peu de temps loin de la ville et s’immerger dans des dunes de sable sans fin. Les amateurs d’aventure doivent absolument participer à deux activités sensationnelles : la planche de sable et le buggy des dunes. Les auberges et les hôtels des environs peuvent facilement fournir l’équipement nécessaire à la pratique de la planche à voile. En outre, de nombreuses excursions dans la région proposent également des options de ski de sable et de sandboarding. Les excursions en buggy des dunes durent généralement environ 2 heures et sont proposées uniquement en fin d’après-midi, au début du coucher du soleil et du refroidissement du sable, ce qui constitue l’occasion idéale pour admirer le coucher du soleil depuis le sommet d’une dune.

Découvrir la vallée sacrée des Incas

La Vallée sacrée des Incas est sans aucun doute l’une des destinations les plus fascinantes d’Amérique du Sud, qui attire les passionnés d’histoire et de culture du monde entier. Géographiquement, cette vallée se situe le long de la rivière Urubamba, des villes de Pisac à Ollantaytambo. Bien que le Machu Picchu soit la ruine inca la plus connue de la région, la Vallée sacrée possède une collection de sites archéologiques et de paysages spectaculaires. De plus, cette région se distingue par son agriculture rustique. Les excursions de la Vallée sacrée peuvent être facilement organisées à partir de Cusco et permettent une exploration approfondie de l’histoire, de la gastronomie et de la culture de la région.

Pratiquer le surf à Mancora

Mancora est considérée comme l’une des meilleures destinations pour le surf du pays. Grâce à sa situation sur la côte pacifique du nord du Pérou, elle offre des plages parfaites et de superbes expériences de surf. La ville n’est pas seulement appréciée pour le surf, mais aussi pour ses plages de sable, son atmosphère détendue et le meilleur ceviche du pays. Au départ de Guayaquil, le trajet en bus jusqu’à Mancora nécessite environ 6 heures. Par ailleurs, le bus qui part de Lima et se rend à Mancora dure 17 heures. Les paysages de Mancora et toutes les opportunités de détente sur la plage promettent une destination unique pour les visiteurs en quête d’aventure.

Poursuivre l’exploration dans la forêt amazonienne

Le Pérou abrite une partie importante de la forêt amazonienne, la deuxième après le Brésil. Couvrant plus de 50 % du pays, l’Amazonie péruvienne est un écosystème diversifié et préservé. Il existe deux principaux points d’entrée dans le bassin amazonien au Pérou : Puerto Maldonado et Iquitos. Toutefois, compte tenu de la médiocrité des infrastructures routières, un vol vers l’une ou l’autre de ces régions est préférable. La jungle amazonienne du sud est accessible via un vol de la ville Cusco à la ville Puerto Maldonado. De là, les visiteurs peuvent être transférés sur un bateau fluvial et embarquer pour un voyage de 3.5 heures sur la rivière Tambopata.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: